Premier post: une petite brioche

Bonjour à tous !

Voila un petit moment que j’hésite à créer mon propre blog mais ça y est, je me lance.

Il sera très certainement consacré en grande partie à la pâtisserie, dont je suis une fan inconditionnelle, mais également à quelques recettes de cuisine qu’il m’arrive de réaliser de temps en temps.

Je vous présente donc ma première réalisation : une brioche à huit tresses ! (Oui oui, bien 8) J’ai suivi la recette de Mercotte que je vous réécris ci dessous parce qu’elle est parfaite à mon sens

  • Ingrédients

250 g de farine T55, 250 g de farine T45, 10 g de sel, 40 g de sucre, 3.5 cl soit 35 g de lait, 300 g d’œufs, 20g de levure biologique, 250g de beurre,  1 oeuf et une pincée de sel pour la dorure.

Dans la cuve du robot muni du crochet pétrir quelques secondes  les farines, le sucre, le sel, la levure émiettée à petite vitesse, ajouter le lait et 2/3 des œufs pour obtenir une pâte homogène, ajouter  le reste des œufs et pétrir 10/15 minutes à vitesse moyenne. La pâte doit se décoller des parois. Incorporer petit à petit le beurre froid en morceaux à petite vitesse et pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène. La garder suffisamment molle pour un résultat moelleux. Filmer au contact et laisser doubler de volume. (J’ai laissé 45min/1h) Dégazer et aplatir la pâte, la filmer au contact et bloquer au froid 10 min. Diviser le pâton en 8 portions égales les aplatir les replier au 2/3 puis les rouler en boudins juste un peu plus longs que la longueur finale de la brioche.

1_Simon.jpg

En cours de  tressage

Technique de tressage 8 branches, courage :

Attention, quand on change de place chaque boudins de pâte, il faut à chaque fois prendre en compte les nouveaux numéros.

8 en dessous de la 7, 7 passe en 1 par dessus, 2 dessous la 3, 3 passe en 8.
1 passe en 4 par dessus, 7 dessous la 6 puis va en 1, 8 passe en 5, 2 dessous la 3 puis va en 8  
et ainsi de suite. Répéter la ligne en rouge jusqu’à épuisement des longueurs de boudins.
Façonner la tresse en nattant les 8 boudins, laisser doubler de volume, dorer* et enfourner sur plaque chaude dans le four préchauffé à 220°. Baisser immédiatement la température à 175° et cuire 20/25 min en terminant éventuellement à 150° les 5 dernières minutes.

Et voici le résultat : Une brioche bien beurrée et levée avec une mie filante.. Délicieuse !

2013-12-08 15.26.302013-12-28 12.14.40

A bientôt !

2 responses to “Premier post: une petite brioche

  1. BERNERT Geneviève

    Bonjour Thermostat 6,
    Je n’étais plus allé sur ton site depuis décembre et quelle surprise il est très riche, bravo tu es vraiment passionnée et tu donnes envie de cuisiner.merci pour le petit clin d’œil que tu m’adresses dans la recette des macarons, le les adore. La recette me parait un peu trop difficile pour mon petit niveau de cuisine en revanche j’ai très envie d’essayer les panna cotta le WE prochain.
    Merci pour toutes ces recettes.
    Bises
    Névi

Leave a Reply

